- Sarah
- News
- 2 likes
- 271 views
- 0 comments
- grossiste en pièces détachées
La fabuleuse histoire d’un grossiste en pièces détachées
Hobbyjoux, pour tous les passionnés de bijoux, est un grossiste spécialiste de la pièce détachée. Découvrez son histoire et son quotidien.
C’est en 2011 que commence l’aventure, avec deux sœurs qui décident d’ouvrir une structure qui fournirait du cuir aux créateurs. Un local déniché à Montrabé en périphérie de Toulouse, un nom aux allures de douceurs dont la prononciation rappelle la chanson du « paîs » de Nougaro et l’épopée commence. Le cuir est vite rejoint par les fournitures de bijoux. C’est un déversement d’anneaux, de fermoirs, de chaînes et de perles.
Après un bond dans le temps de presque 10 ans, nous voici en 2020, la terrible année du confinement. Mais pour Hobbyjoux, c’est l’année du renouveau. Après le départ d’une première sœur, c’est au tour de la suivante de prendre sa retraite et de transmettre l’histoire aux nouveaux propriétaires : Muriel et Jean-Christophe. À eux maintenant d’écrire le chapitre suivant.

Des pièces détachées en expansion.
Passionnés du monde du bijou, nous arrivons avec notre fille Clémentine et des idées à développer.
Nous agrandissons les rayons d’Hobbyjoux pour accueillir des cordons et des pièces en laiton.
Le plaqué argent 10 microns prend ses quartiers et les pastilles (en pendentif et en intercalaire) se trouvent une place de choix.
Lurex, paracorde, nylon, liberty, suédine, zamak, laiton, microns, pompon, monture, toggle, embout, clou… ! Tout un vocabulaire qui s’apprend et se transmet comme un langage secret.
Nous pourrions nous dire « ça suffit, nous avons suffisamment exploré », mais pourquoi donc alors qu’il y a encore tant de contrées à découvrir ?
Avec Hobbyjoux, nous vous fournissons de la pièce détachée pour vous permettre de créer, car la Création et l’Imaginaire sont des mondes infinis de possibilités. Plus de 1 000 références à votre disposition ! De quoi être emporté par un tourbillon.
Mais nous décidons de proposer aussi des bijoux finis : des bagues, des colliers, des sautoirs, des bracelets, des joncs et des boucles d’oreilles, conçus et assemblés directement dans notre atelier.
De grossiste en pièces détachées, nous devenons également grossiste en bijoux finis.
C’est au cours d’un voyage au Vietnam que nous rencontrons, non pas le dragon, mais le buffle sacré. Ce dernier conclut un pacte avec nous : "Vous pourrez servir de mes cornes pour concevoir des bijoux. En échange, le respect des animaux vous devrez toujours avoir."
De retour en France, nous développons des sautoirs et des joncs en corne de toutes les couleurs et d’épaisseurs diverses. Et pour honorer notre promesse au buffle sacré, nous recueillons un chat abandonné. C’est l’arrivée d’Hobby, la mascotte d’Hobbyjoux.

L’équipe du grossiste à la rencontre des créatrices et des créateurs.
Chez Hobbyjoux, nous sommes un grossiste à taille humaine et nous vous présentons nos membres : Muriel et Jean-Christophe à la direction, Valérie à l’administration des ventes, Clémentine au marketing, Sarah à la rédaction web, Sylvie à la gestion des stocks et Hélène et Emmanuelle au montage des bijoux finis.



Tout ce petit monde à votre écoute, qui vous accueille avec le sourire, répond à vos questions, vous conseils et vous guide dans le monde fascinant de la pièce détachée, est en secret dirigé par une patte de velours au miaulement carillonnant :
HOBBY !

Vous êtes prévenus cher créateurs. Si vous passez par notre showroom ou notre atelier, Hobby quémandera des caresses.
C’est avec vous que notre fabuleuse histoire de grossiste en pièces détachées pourra continuer à s’écrire.
Alors à bientôt, pour un nouveau chapitre qui arrive très vite.
Comments (0)